Alpilink récompensé au SETT d’Or pour son innovation Alpi-IA Check’In-Out

GROUPE ALPILINK

TOURISME

Le Groupe Alpilink, acteur français du numérique souverain, a été récompensé lors du SETT d’Or de l'Innovation 2025, pour sa solution Alpi-IA Check’In-Out, imaginée en collaboration avec KeepInTouch. Une technologie d’intelligence artificielle française conçue pour automatiser et fiabiliser les check-in/check-out dans le tourisme et l’hébergement, et offrir aux professionnels un véritable gain de temps et de précision dans leurs opérations quotidiennes.

Un parcours de plus de vingt ans dans la digitalisation du paiement

Les Trophées SETT d’Or, remis chaque année à Montpellier lors du Salon Européen des Équipements de Tourisme, distinguent les solutions les plus innovantes au service des professionnels du secteur.


Cette distinction vient saluer la capacité d’Alpilink Groupe, entreprise grenobloise, à proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur les dernières technologies, et à mobiliser ses expertises et compétences au service des usages de terrain.

 

Des solutions pragmatiques, sécurisées et conçues pour répondre aux besoins réels des exploitants touristiques et des acteurs du tourisme connecté.

Avec Alpi-IA check’in-out, nous proposons une solution unique d’analyse contradictoire de photos basée sur l’intelligence artificielle, permettant d’automatiser les états des lieux d’entrée et de sortie dans les logements touristiques.

 

Fonctionnement simple et efficace :

  1. Le client prend les photos des pièces à son arrivée et à son départ.

  2. Le moteur Alpi-IA, entraîné à la détection d’images contradictoires, compare les clichés.

  3. Il identifie les objets manquants, déplacés ou les dégradations éventuelles.

  4. En quelques secondes, la solution génère un rapport PDF horodaté, avec inventaire pièce par pièce et taux de confiance.

Les bénéfices :

  • Gain de temps pour les gestionnaires et conciergeries.

  • Réduction des déplacements et des litiges.

  • Traçabilité juridique et transparence pour les voyageurs.

Une innovation pensée pour les professionnels du tourisme, les hébergeurs et les gestionnaires de biens, désireux de simplifier leurs opérations quotidiennes et d’améliorer l’expérience client.

« Imaginée en collaboration avec KeepInTouch, cette récompense vient couronner une dynamique que nous portons depuis plusieurs années : concevoir des technologies performantes, évolutives et pensées pour les usages réels du terrain. »

Pascal Soveaux – Associé et Directeur Technique chez Alpilink Groupe

Des synergies fortes au service du tourisme

Cette innovation s’inscrit dans une stratégie plus large : celle d’un groupe français capable d’unifier la chaîne de valeur connecté : e-commerce, encaissement, automatisation, cloud souverain et solution de gestion.

Grâce aux synergies entre ses filiales (Tourisme, Monétique & Paiement, Symotronic, Services Cloud), Alpilink offre aux acteurs du tourisme une palette complète de solutions françaises pour optimiser leur business, fluidifier leurs opérations et renforcer leur performance numérique.

 

 

Des outils créés pour le terrain, pour les exploitants et pour les usagers — conçus, hébergés et opérés en France.

Contactez-nous pour plus d’informations.